Des capteurs au registre d’élevage :
le numérique, une aide pour les apiculteurs

Date et heure : samedi de 11h45 à 12h45
Intervenant : Christian Lubat de Beeguard

Résumé :

Dans le contexte de difficultés multi factorielles que rencontre l’apiculteur, les technologies numérique représentent une opportunité pour agir plus vite, pour mieux comprendre certains évènements et améliorer son retour d’expérience voire ses pratiques. Le numérique est tout simplement un outil, une aide permettant à l’apiculteur d’augmenter sa capacité à voir et analyser des données de ses ruchers en plus de ses contrôles et actions habituelles. 
Présentation des réseaux de capteurs pour mesurer l’activité des abeilles dans un contexte environnemental, l’intérêt que l’on peut trouver à chacun des capteurs et surtout l’intérêt de les combiner.
Comment ca marche, ce que l’on peut obtenir et les limites d’utilisation actuelle.
Le contexte d’élevage est indispensable pour analyser ces données, il se trouve dans le registre d’élevage. Sa version numérique la voie à des rapprochements plus rapide, plus facile avec les données des capteurs,  les parcours de transhumance, les actions sanitaires entreprises…
Présentation des capacités et des modes de saisie rapides conçus avec la participation de nos clients apiculteurs professionnels (retour d’expérience).
Conclusion en dessinant la voie pour les futures évolutions issues de nos travaux de R&D.
Questions libres
ut elit. vulputate, dolor ut libero odio neque. leo