Supplémentation nutritionnelle chez Apis Mellifera :
avantages et applications de l’utilisation d’acides aminés essentiels

Date et heure : dimanche de 11h45 à 12h45
Intervenant : Dr Benjamin POIROT – Président Apinov / VITA Bee Health France

Résumé :
Les abeilles comme tout être vivant hétérotrophe, ont besoin de se nourrir. Ces besoins varient en fonction du développement et de l’activité des abeilles et de la colonie. Pour nos abeilles, cette fonction a co-évolué avec la reproduction des plantes à fleurs (angiosperme). Les abeilles peuvent ainsi, depuis plus de 140 millions d’années (trias), manger du nectar et du pollen en échange de leur service de reproduction pour les plantes à fleurs (transfert de gamètes).
Malheureusement, l’anthropisation croissante a notamment entrainé une perte majeure de biodiversité, un fractionnement des habitats et l’imprégnation de l’environnement par des pesticides. Le changement climatique modifie également les périodes et durées de floraison. Les conséquences nutritionnelles pour les abeilles peuvent donc être importantes et impacter leur santé.
Face à ce constat, il est possible de compléter le bol alimentaire des abeilles par des compléments alimentaires qui auront pour fonction de limiter les carences en nutriments essentiels. Les bénéfices sur la santé, la fécondité et la productivité des abeilles sont décrits dans de nombreuses études internationales. Certaines de ces études seront présentées afin d’ouvrir la perspective sur l’utilisation des compléments alimentaires pour abeille, notamment 3 études françaises sur les thèmes suivants :
– Complémentation en acides aminés essentiels au printemps – Supplémentation en vitamines et acides aminés essentiels pour la production de semence pour insémination
– Complémentation en acides aminés essentiels en automne pour limiter les carences dû au frelon asiatique.

nec mi, accumsan pulvinar venenatis Aenean eleifend dolor.